Cette publication est également disponible en : English (Anglais)
Les jeux olympiques
Les Jeux Olympiques (JO) se dérouleront à Paris du 26 juillet au 11 août 2024. Après les Jeux Olympiques de Tokyo, initialement prévus en 2020 mais qui se sont déroulés en 2021 en raison de la crise sanitaire mondiale, l’organisation des Jeux Olympiques de Paris en 2024 ne s’annonce pas de tout repos.
Rassembler les meilleurs sportifs au monde dans des disciplines aussi variées que la natation, le saut à la perche ou l’équitation constitue un défi immense.
De plus, l’objectif que s’est fixé la France, et plus spécifiquement Paris, est d’organiser des JO respectueux sur les plans écologique, social et économique. Hors de question de répéter les mêmes erreurs que celles des JO d’Athènes, en Grèce.
Pour cette édition, la France souhaite s’appuyer sur les infrastructures existantes et, pour les nouvelles infrastructures construites, veiller à ce qu’elles soient réutilisées. Cela marque un grand tournant dans les transports avec l’avènement de nouvelles lignes qui vont permettre de désenclaver, ou du moins de mieux desservir, le Grand Paris, c’est-à-dire les communes limitrophes à la ville lumière.
Si l’édition 2020 des JO de Tokyo a été particulièrement mouvementée en raison de la crise du COVID-19, le CIO (Comité International Olympique) doit aujourd’hui composer avec les tensions géopolitiques et militaires et se prononcer sur des sujets extrêmement sensibles tels que la participation des athlètes russes ou ukrainiens sous bannière neutre.
Enfin, rappelons-nous qu’il est important de réserver le plus rapidement possible son hébergement pour profiter de ce moment magique, car les prix sont en train de s’envoler.
Tu Comprends le texte?
S’il te plaît, réponds aux questions de compréhension :